_____Club Clio V6 Renault Sport___Rhône-Alpes & Auvergne_____

_____Club Clio V6 Renault Sport___Rhône-Alpes & Auvergne_____

>> 2 Alpine en essais au Mans

 

Deux Alpine A450 participeront à la journée test des 24 Heures du Mans.

 

Deux Alpine A450 participeront à la journée test des 24 Heures du Mans.

 

L’équipe Signatech-Alpine alignera deux Alpine A450 lors de la Journée Test qui se déroulera le dimanche 9 juin 2013. Tristan Gommendy, Nelson Panciatici, Pierre Ragues et le pilote de réserve Paul-Loup Chatin se relaieront au volant des Alpine A450 n°36 et n°37.

8 mars 2013… En présence de Carlos Tavares, Directeur Général Délé-gué aux opérations de Renault, et de Pierre Fillon, Président de l'Automo-bile Club de l'Ouest, Alpine annonçait son retour à la compétition dans l’enceinte du Circuit de 24 Heures du Mans. Trois mois et un jour plus tard, 35 ans après la victoire de 1978, deux Alpine A450 rouleront sur ce tracé mythique.

 

Depuis sa première apparition publique, l’Alpine A450 a été engagée sur deux épreuves d’European Le Mans Series avec un premier podium obtenu sur le circuit d’Imola (Italie).

 

Vendredi 7 juin, l’équipe Signatech-Alpine se rendra au Technocentre Renault (Guyancourt) pour aller à la rencontre des salariés du Groupe. Le lendemain, au Mans, les deux Alpine A450 passeront les vérifications administratives et techniques tandis que l’allée des stands sera ouverte aux spectateurs. Et dimanche, les deux prototypes, flanqués des n°36 et n°37, seront en piste.

 

« L’engagement de deux Alpine A450 va nous permettre de faire de multiples essais pour préparer les 24 Heures du Mans », souligne Philippe Sinault, Team Principal de l’équipe Signatech-Alpine. « Nous devrons utiliser au mieux le temps imparti dès ce dimanche. Le nouveau kit aérodynamique ‘Le Mans’, les pneumatiques Michelin et différents paramètres sont à passer en revue sur ce circuit si particulier. Ce sera aussi notre première apparition au Mans avec les couleurs Alpine. C’est un projet fantastique. Il y a une attente incroyable de la part du public. Cette année, Le Mans aura une saveur particulière ! »

 

Quatrièmes et deuxièmes des deux premières manches d’European Le Mans Series, Nelson Panciatici et Pierre Ragues sont rejoints par Tristan Gommendy et Paul-Loup Chatin.

 

« Cette journée aura vraiment valeur de test », rappelle Nelson Panciatici. « Il nous faut valider de nombreux paramètres pour préparer les 24 Heures du Mans. Les pneumatiques, la consommation… Nous avons beaucoup de données à enregistrer puis à analyser. Même si la piste ne sera pas encore gommée, ce sera un parfait échauffement. »

 

« J’ai vraiment hâte que cette quinzaine démarre », ajoute Pierre Ragues. « Nous nous y sommes préparés toute l’année. Le programme d’essais est bien défini. Même si c’est une course d’endurance, je sais que l’on démarre un sprint dès dimanche à 9h00. Il faudra vite se mettre en confiance et exploiter au mieux ce temps de roulage. »

 

Intégré à l’équipe depuis le lancement du programme, Tristan Gommendy sera au volant de l’Alpine A450 pour préparer sa première course. « À partir de dimanche, nous entrons dans le vif du sujet », souligne-t-il. « Chaque kilomètre va compter. J’ai l’habitude de dire que la course commence dès cette Journée Test. Ça fait des mois que j’attends cet instant. Je suis comme un enfant en pensant à ce qui nous attend ! »

 

Pour Paul-Loup Chatin, pilote de réserve de l’équipe Signatech-Alpine, cette journée sera capitale : « Ce seront mes premiers tours sur ce circuit. Porter les couleurs Alpine représente quelque chose d’unique pour un pilote. Personnellement, je dois boucler dix tours pour entériner ma qualification pour les 24 Heures du Mans. Ensuite, il me faudra engranger un maximum d’expérience et apporter des informations utiles à l’équipe. »

 

L’édition du 90e anniversaire des 24 Heures du Mans se déroulera les 22 et 23 juin 2013.

 

Programme : Samedi 8 juin  11h40 : Vérifications Administratives  12h10 : Vérifications Techniques  16h00 : Photos Officielles  17h00 – 17h30 : Point Presse (Hospitalité Team Signatech-Alpine)

 

Dimanche 9 juin  9h00 – 13h00 : Journée Test « 24 Heures du Mans » 14h00 – 18h00 : Journée Test « 24 Heures du Mans »



06/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres